Une alternative économique intéressante
à l'utilisation de simples passerelles DALI et/ou DMX

Fiche Passerelle réseau DALI et/ou DMX (4124 Ko)

Les pilotes d'éclairage AELSYS facilitent la mise en oeuvre de systèmes d'éclairages DALI et/ou DMX devant être gérés par une GTB/GTC.

En effet, intégrer une gestion d'éclairage DALI/DMX dans une GTB/GTC implique une phase de programmation de la GTB/GTC longue, fastidieuse, et coûteuse. De plus, toute modification devant y être apportée lors de l'exploitation de l'installation entraîne des coûts supplémentaires de reprogrammation/reconfiguration importants par rapport à la modification souhaitée, si bien que l'installation reste très souvent "en l'état", sans apporter au client final les performances qu'il serait en droit d'attendre.

L'intégration de pilotes d'éclairage AELSYS comme passerelle intelligente DALI/DMX dans une installation gérée par une GTB/GTC se positionne comme une alternative économique très intéressante. En effet, leur surcoût à l'achat par rapport aux passerelles classiques DALI ou DMX du commerce est largement compensé par la réduction des coûts de développement et de mise en oeuvre, ainsi que par la réduction des coûts d'exploitation.

Ceci est permis par :

  • L'utilisation d'une interface TCPIP/Modbus standard, disponible sur toute GTB/GTC, et dont l'exploitation consiste en de simples écritures/lectures de registres via une table de correspondance.
    La phase de mise au point des communications entre les pilotes et la GTB-GTC est ainsi extrêmement facile, et de simples outils téléchargeables gratuitement sur le net (Modbus doctor, etc...) peuvent même être utilisés.
  • L'utilisation du logiciel WIN_CP qui ne nécessite pas de connaissance informatique particulière et permet de réaliser très rapidement la configuration / programmation d'installations d'éclairages DALI et/ou DMX.
    Ce logiciel sera utilisé pour la programmation initiale, mais pourra aussi permettre de faire évoluer l'installation sans obligatoirement nécessiter de mise à jour de la GTB/GTC (ajout/remplacement luminaire, modification éclairage, modification horaire, ...)
  • La possibilité d'utiliser l'interface clavier/écran des pilotes, donnant accès à certaines fonctionnalités (lancements manuels, modification programmation horaires, tests de l'installation, reconfiguration luminaires, ...).
    Par sécurité, l'accès à toutes ces fonctionnalités est accessible selon des niveaux utilisateurs protégeables par mots de passe, ce qui fait que cette interface n'est accessible qu'aux utilisateurs "autorisés".

Intégrer les pilotes d'éclairages AELSYS dans une installation gérée par une GTB/GTC consiste donc à :

  • Déporter sur le pilote :
    • Toute la configuration de l'installation d'éclairage (adressages, configurations des luminaires) et la programmation des ambiances lumineuses ou des scénarios dynamiques, en incluant la gestion des capteurs pour les asservissements ou la prise en compte des conditions environnementales (détection de présence, autres capteurs ...)
    • La gestion journalière ou calendaire de l'éclairage, y compris en utilisant l'horloge astronomique intégrée
  • N'utiliser la GTC/GTB que par de simples écritures ou lectures de registres Modbus via une table de correspondance pour :
    • Prendre la main sur les éclairages en y lançant les éclairages définis dans le pilote, ou consulter les éclairages en cours,
    • fournir au pilote des informations d'état de capteurs gérés par la GTB/GTC et pris en compte pour la gestion des éclairages,
    • éventuellement synchroniser le pilote sur la datation horaire du système,
    • consulter les valeurs des capteurs directement gérés par le pilote,
    • consulter les compteurs d'heures d'allumage cumulés
    • pour les versions DALI uniquement : lancer toute commande spécifiée par la norme DALI

 

 

 


UTILISER LES PILOTES D'ECLAIRAGES AELSYS COMME PASSERELLE RESEAU INTELLIGENTE DALI et DMX

        

Accueil
Applications
Applications Electroniques & Systèmes
14, rue de La Ciotat - 13260 CASSIS
France
Tél / Fax : +33 (0)442 018 387
       
Musées et galeries

 

Copyright AELSYS
MAJ 11/11